Direct FM

Direct FM

Quand les frères Lumière filmaient la place Stanislas à Nancy

Dans une exposition à découvrir jusqu’au 7 avril à la médiathèque de Laxou, Les Bobines de l’Est ont réuni les œuvres graphiques réalisées par Théo-D, à partir d’arrêts sur image de films. Parmi ces images, on retrouve un cliché réalisé par les frères Lumière à Nancy.

Les Bobines de l’Est a « déterré » un cliché historique ; une prise de vue des frères Lumières en 1899, sur la place Stanislas à Nancy. Les inventeurs du cinéma y ont tourné 39 secondes de films, dans lesquelles on voit tout simplement les passants du 19ème siècle déambuler à pieds, ou en calèche. Ce film des frères Lumières est à découvrir jusqu’au mois de septembre sur le site des Bobines de l’Est.

Au total, une centaine de films a été recensée jusqu’à aujourd’hui ; des films sortis au cinéma et datés de 1899 à 2015, qui incluent la Lorraine. Ils ont pu être tournés dans la région, ou bien avoir mis en avant un produit du terroir lorrain. « On va regarder beaucoup de films, interroger des bases de données, des personnes qui ont pu assister à un tournage, ou encore les institutions », précise Delphine Le Nozach, l’objectif étant d’établir un large catalogue.

Une grande partie de ce travail de recherche est donc à découvrir jusqu’au 7 avril à la médiathèque de Laxou, à travers le travail graphique de l’artiste Théo-D.

L’exposition se veut itinérante, et devrait investir d’autres lieux culturels en Lorraine, voire dans le Grand Est. Les personnes intéressées peuvent même prolonger l’expérience, grâce à l’application « les Bobines de l’Est », qui propose des parcours cinématographiques.

Enfin, à noter, que tout le monde est invité à contribuer au travail de recherche des Bobines de l’est. Un formulaire participatif est mis en ligne sur le site internet des bobines, dans lequel vous pouvez indiquer les films qui parlent de la Lorraine ou même du Grand Est.

Alicia Méchin