La Folle Histoire de Max et Léon

La Folle Histoire de Max et Léon

  • Nationalité : française
  • Année de production : 2016
  • Réalisateur : Jonathan Barré
  • Scénaristes : David Marsais, Grégoire Ludig, Jonathan Barré
  • Production : Légende, Blagbuster
  • Distribution : Studiocanal

Présence de la région Grand Est dans le film :

  • scènes à Givet (Ardennes) : fort de Charlemont

Le tournage du film s’est étalé sur environ 45 jours, répartis sur deux mois et demi, d’août à octobre 2015. Les différentes prises de vues ont eu lieu en Bourgogne, notamment à Cuiseaux, en Franche-Comté, à Cousance et Gizia (Jura), ainsi qu’en Belgique, à Namur et Chimay, et dans les Ardennes à Givet. Certaines séquences ont également été tournées à Douarnenez en Bretagne et au Maroc.

Capture du film.
Image du film.

Pendant plusieurs semaines, l’équipe de décoration a investi le fort de Charlemont à Givet dans les Ardennes pour donner l’illusion d’un retour dans le passé, à l’époque de la Second Guerre Mondiale.  « Le lieu se prête parfaitement à la reconstitution d’un camp militaire, avance le régisseur, Fabrice Bousba. En plus la production recherche en général des lieux qui se trouvent à proximité les uns des autres et c’est le cas pour Givet, Namur et Chimay. »

Une aubaine, estime Claude Wallendorff, le maire de Givet. « Comme lors de la venue des équipes de M6 pour leur émission de télé réalité, je trouve que c’est quelque chose d’extrêmement valorisant pour la commune  », avance-t-il, avant d’ajouter : «  Et pendant la durée du tournage, il y aura évidemment de l’activité économique qui se fera, avec les hôtels et les restaurants, entre autres, qui vont travailler. »

Christophe Lambert, coproducteur du film,  joue également un petit rôle : « Ici c’est beau, c’est sauvage, c’est plus rude que certaines régions de France ou de Belgique », a souligné l’acteur. ( source : L’Union)

Le Fort de Charlemont à Givet
Si les deux acteurs principaux ont choisi les Ardennes, ce n’est pas par hasard. En regardant le film, les spectateurs reconnaîtront sûrement certains lieux, comme le fort de Charlemont à Givet, qui est un ancien centre d’entraînement commando de l’armée française. Quelques scènes ont été tournées dans les Ardennes.
Avant-Première du film – David Marsais et Grégoire Ludig / © France 3 Champagne-Ardenne

 

Synopsis : Les aventures de Max et Léon, deux amis d’enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d’échapper à la Seconde Guerre mondiale.

  • Comédie
  • Fort
  • Guerre