La belle et la bête

La belle et la bête

  • Nationalité : américaine
  • Année de production : 1991
  • Réalisateur : Gary Trousdale, Kirk Wise
  • Production : Disney

Belle, le célèvre personnage animé des studios Disney, serait “alsacienne” ! En tout cas, il ne fait nulle doute que les dessinateurs des multiples aventures de la princesse inspirée de “La Belle et la Bête” ont imaginé son village après avoir visité Riquewihr, Ribeauvillé ou Colmar. De nombreux dessins, tirés du film en attestent…

 

Le village de La Belle et la Bête

La ressemblance entre le «pauvre village provincial» dans lequel Belle se plaît à rêvasser et certains villages typiques alsaciens tels que Riquewhir est évidente. Les façades des maisons sont colorées, les rues sont pavées et les enseignes en fer forgé. Marine Maufras, Le Figaro

Capture du film
Capture du film

Synopsis : Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…

  • Animation