Le projet Les Bobines de l’Est propose un catalogage inédit de films présentant des insertions territoriales de la région. Nous recensons toutes les apparitions visuelles et/ou sonores de la région, ses territoires (lieux-dits, villages, villes, etc.), entreprises et organisations, marques et produits dans les films sortis en salle au cinéma.

Pour l’instant, notre étude se focalise essentiellement sur la Lorraine et, à ce jour, nous avons identifié près de soixante-dix longs-métrages de fictions produits entre 1916 et 2017. À ceux-ci vient s’ajouter une vue tournée par les frères Lumière ou plus vraisemblablement par l’un de leurs opérateurs, au XIXe siècle. Les liens entre le territoire lorrain et le 7e Art s’établissent donc dès les premiers temps du cinéma.

Cet état des lieux permet une cartographie des apparitions de la Lorraine et met en exergue sa richesse culturelle, patrimoniale et territoriale.

Cyrielle Lévêque, doctorante au CREM, a travaillé à partir de photogrammes des films étudiés. Elle propose une lecture photographique originale de la place du territoire lorrain dans la création cinématographique. Vous pouvez découvrir ses compositions sur son site personnel.

 

Alleluia, Du Welz, 2013

Baise-moi, Despentes, Trinh Thi, 2000

Bye Bye Blondie, Despentes, 2012

C’est arrivé près de chez vous, Belvaux, Bonzel, Poelvoorde, 1992

C’est ça l’amour, Burger, 2017

Citizen Kane, Welles, 1941

Crash test Aglaé, Gravel, 2015

De force, Henry, 2010

De l’or pour les braves, G. Hutton, 1970

Flyboys, Bill, 2006

Hamlet, Zeffirelli, 1990

Henry, Rémy, Kuntz, 2010

Ich bin eine Terroristin, Gaudissart, 2012

Il y a longtemps que je t’aime, Claudel, 2008

Indigènes, Bouchareb, 2006

J’accuse, Gance, 1919

J’ai épousé une ombre, Davis, 1982

Jeanne D’Arc, Fleming, 1948

Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc, Dumont, 2017

Josepha, Frank, 1982

L’Albatros, Mocky, 1971

L’Amour braque, Zulawski, 1985

L’étrange couleur des larmes de ton corps, Cattet, Forzani, 2014

L’Héritier, Labro, 1973

L’Intouchable, Jacquot, 2006

La dilettante, Thomas, 1999

La clinique de l’amour, de Penguern, Rassov, 2012

La femme de Gilles, Fonteney, 2004

La fin du silence, Edzard, 2011

La French, Jimenez, 2014

La grande boucle, Tuel, 2013

La grande illusion, Renoir, 1937

La Provinciale, Goretta, 1980

La vie et rien d’autre, Tavernier, 1989

La volante, Ali, Bonilauri, 2015

Le couperet, Gavras, 2005

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Jeunet, 2001

Le loup-garou de Paris, Waller, 1997

Le train de 8h47, Wulschleger, 1934

Les âmes grises, Angelo, 2005

Les Barbouzes, Lautner, 1964

Les Grandes Gueules, Enrico, 1965

Les jolies choses, Paquet-Brenner, 2001

Les joyeux lurons, Gérard, 1972

Les nuits d’été, Fanfani, 2015

Les rivières pourpres 2 – Les anges de l’Apocalypse, Dahan, 2004

Les sentiers de la gloire, Kubrick, 1975

Les Visiteurs, Poiré, 1993

Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps, Poiré, 1998

Main dans la main, Donzelli, 2012

Nancy : Place Stanislas, Lumière, 1899

Nous n’irons plus au bois, Dumoulin, 1968

Nos résistances, Cogitore, 2011

Nos patriotes, Le Bomin, 2016

Party Girl, Theis, Burger, Amachoukeli-Barsacq, 2014

Patton, Schaffner, 1970

Petit paysan, Charuel, 2017

Personal Shopper, Assayas, 2016

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, De Chauveron, 2014

Rendez-vous, Beumer, 2015

Robin des bois, prince des voleurs, Reynolds, 1991

Suite française, Dibb, 2015

Tous les soleils, Claudel, 2011

Un Amour de pluie, Brialy, 1973

Un amour impossible, Corsini, 2017

Une enfance, Claudel, 2015

Une femme française, Wargnier, 1995

Une minute de silence, Siri, 1998

Ville à vendre, Mocky, 1992