Marvin ou la belle éducation

Marvin ou la belle éducation

  • Nationalité : française
  • Année de production : 2016
  • Réalisateur : Anne Fontaine
  • Scénaristes : Pierre Trividic, Anne Fontaine
  • Production : P.A.S. Productions, Ciné@
  • Distribution : Mars Distribution

Présence de la région Grand Est dans le film :

  • scènes dans les Vosges : Xertigny, Gérardmer et Épinal

C’est dans les Vosges qu’Anne Fontaine, la réalisatrice franco-luxembourgeoise, a choisi de tourner « Marvin », son nouveau film adapté du best-seller « En finir avec Eddie Bellegueule ». Paru aux Éditions du Seuil en février 2014, le premier roman d’Edouard Louis, histoire universelle, véritable coup de poing littéraire, a été vendu à trente mille exemplaires. Le livre a été traduit dans le monde entier..

Le tournage commence au  collège Camille-Claudel de Xertigny. Le CDI de l’établissement a été muté en bureau de production. Une trentaine de figurants, quasiment tous collégiens dans l’établissement, jouent la comédie. Jean-Luc Brézillon, principal du collège, fait des va-et-vient entre l’entrée et la salle de classe. Ce dernier a lui-même été recruté par l’équipe du film pour jouer un rôle. « C’est une petite apparition. Je suis le principal du collège et je viens présenter ma remplaçante aux élèves car je vais quitter l’établissement», confie-t-il. Après cette étape xertinoise, le tournage se poursuit à Épinal.

 

 

Synopsis : Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l’intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l’exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s’est quand même trouvé des alliés. D’abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l’encouragera à raconter sur scène toute son histoire. Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

 

 

  • Drame