Rémi sans famille

Rémi sans famille

  • Nationalité : française
  • Année de production : 2018
  • Réalisateur : Antoine Blossier
  • Scénaristes : Antoine Blossier
  • Production : Jerico
  • Distribution : Mars Films

Présence de la région Grand Est dans le film :

  • scènes tournées à Troyes : Hôtel Vauluisant (Aube)

En juin 2017, Troyes accueillait le tournage du film « Rémi sans famille » avec Daniel Auteuil. Alors que des températures approchant les 35 ºC assommaient les Aubois, dans la cour de l’hôtel de Vauluisant, à Troyes, une équipe de cinéma tournait une scène historique hivernale. Devant des passants ébahis – mais tenus à distance – cocher, fiacres, chevaux et hommes en lourds habits de laine parlaient sous des… flocons de neige dans la cour du musée.

Il s’agit d’une scène dans la dernière partie du film où Rémi part à la recherche de ses origines, à Londres ! Ses recherches le rapprochent alors d’une famille d’aristocrates déchus habitant un manoir en ruines.  Le bâtiment troyen, siège du musée de la bonneterie est devenu, par la magie du cinéma, un bâtiment nimbé d’une aura lugubre. Le spectateur avisé pourra alors, à la manière d’un jeu de piste, chercher la scène en question et sourire en repensant que le bâtiment n’a rien de londonien, ni de gothique. Il devra toutefois faire vite pour reconnaître le porche de l’édifice, son double escalier extérieur et ses tourelles à petites fenêtres. En effet, les quelques scènes troyennes, mises bout à bout, représentent à peine 10 à 15 secondes du film.

Notons que la ville de Troyes apparaît bien dans le roman mais a été utilisée dans un autre « rôle » que le sien dans le film.

Photo Ludovic PETIOT.
Crédits : canal32.

Synopsis : « Rémi sans famille », adaptation du célèbre roman d’Hector Malot, retrace les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin.A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain.Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…

  • Comédie dramatique
  • Historique